Aller au contenu principal

    Regarder par la fenêtre est le site de Vanina Pinter, autrice, historienne du graphisme, commissaire d’expositions, enseignante à l’ESADHaR (Le Havre).

    2025
  • Sur nos murs, des affiches, des corps, des figurant.es, un spectacle à prix variable –
    Nouvelle catégorie
  • Emprunter John Berger
  • 2024
  • Des éclats de lucidité –
    Commissariat
  • Rouge sang –
    Nouvelle catégorie
  • Au bord de l'infini –
    Commissariat
  • 2023
  • Parade –
    Commissariat
  • Parade –
    Graphisme et féminisme
  • Jane Atché : The Women Smoking –
    Graphisme et féminisme
  • Ordre / désordre - order / disorder
  • 2022
  • Enquête sur l'assistante idéale (conférence à ESAD Amiens)
  • Sur le travail de Sarah Martinon
  • L'affiche a-t-elle un genre ? –
    Graphisme et féminisme
  • 2021
  • dispa(ÊTRE). La suspiscion consentie d'incrédulité –
    Graphisme et féminisme
  • À bout portant
  • Le Petit Didier –
    Nouvelle catégorie
  • 2020
  • Variations épicènes –
    Commissariat
  • Pourquoi y-a-t-il si peu eu de graphistes autrices ? –
    Graphisme et féminisme
    Deuxième partie, chapitre 3 
  • L’urgence et le monumental. –
    Nouvelle catégorie
  • 2019
  • Basique / Graphisme et féminisme (chapitre 2)
  • Histoires d'A. Alain Le Quernec
  • Basique –
    Graphisme et féminisme
  • Pourquoi y-a-t-il si peu eu de graphistes autrices ? –
    Graphisme et féminisme
    Première partie, chapitre 3 
  • The Visual lyrism of Apollinaire
  • 2018
  • dispar(être) - le plomb de la transparence –
    Graphisme et féminisme
    Chapitre 1
  • Shirana Shahbazi & Norm
  • bill . Duchamp –
    Nouvelle catégorie
  • Dispar(être). –
    Graphisme et féminisme
  • Ellen Lupton
  • Marcel Duchamp, Faire Impressions –
    Commissariat
    Journal d'exposition, notices d'œuvres
  • 2017
  • La Poussière et l'éclat. Les trames de Frédéric Teschner
  • Tout est propre Essai sur Ralph Schraivogel
  • 2016
  • Format 4 : Fac 183 (Peter Saville)    
  • Formats 2 et 3 : Videoex / MW (deuxième partie : Martin Woodtli)
  • Enregistrements –
    Commissariat
  • A–Z (sur Anette Lenz)
  • Performer –
    Nouvelle catégorie
  • Concrètement Étapes: 234, Écoles et diplômes.
  • Préface du Physique des profondeurs Vingt ans d’archives du centre d’art Rurart par les graphistes Marion Caron et Isabelle Caplain. 
  • 2015
  • Comment ouvrir un cercle, sans le dénaturer ?  “Graphisme et transmission”, AGI, 2015.
  • Format 1 : Oracular Vernacular / MS
  • Jean-Claude Chianale, Carnets, Conversations Ateliers de l’EuroMéditerranée. http://www.jeanclaude-design.com/au-fil-des-conversations
  • Format 2 et 3 : Videœx/MW (première partie : Sagmeister), –
    Nouvelle catégorie
  • Marge, composante essentielle du design graphique Jean-Jacques Tachdjian, Manographie, éditions La Chienne/Sortez la chienne.
  • Occur Books –
    Commissariat
  • 2084 ou la pensée livre (avec Yann Owens) Occur Books, Frédéric Tacer, Éditions Franciscopolis, Les Presses du Réel.
  • En Cours texte à l’occasion de l’exposition de Yann Owens à la galerie de l’ESAM, Caen.
  • Troxler ou l’impossible épuisement du jazz texte à l’occasion d’une exposition au Bel Ordinaire, Pau
  • Soleils noirs. Frédéric Teschner et le théâtre de Gennevilliers
  • Challenging Intersections, (Studio Ter Bekke & Behage),
  • 2014
  • Le musée du Louvre doit être le musée par excellence Sur le travail d'identité visuelle conçu par Michel Le Petit Didier et Nicolas Pleutret.
  • Papillon(s), du brouillage des métaphores. De l’éphémère et du design graphique. De l’affiche "Un papillon" de Fanette Mellier,
  • Esthétique de la disparition –
    Nouvelle catégorie
  • City people Commentaire sur le livre de portraits d’habitants d’Amsterdam réalisés par Ringel Goslinga vers 2011. Grpahisme : Hans Gremmen
  • Pangramme –
    Commissariat
  • Qui a peur d’une femme ? Journal La Life (Festival de Chaumont).
  • 2013
  • Signalétiques Graphisme en France n°19, CNAP. Lien
  • De l’immensité de la trame, Frédéric Teschner, HAVRE Éditions Franciscopolis, Les Presses du Réel.
  • Et les graphistes inventèrent le catalogue d’exposition... –
    Nouvelle catégorie
  • 2012
  • Dissémination, mode d’existence, mode de résistance –
    Nouvelle catégorie
  • Harmony Prelude, sur Kazumasa Nagai
  • Titres, architectures en noir et blanc, (sur Ludovic Balland) Étapes: 210.
  • Irma Book
  • Graphiquant, substantif actif Catalogue Une Saison graphique, ESADHaR.
  • 2011
  • Préface à l’ouvrage Pixelgarten Collection D&D, éditions Pyramyd.
  • Qu'est-ce qu'une pratique graphique contemporaine ?
  • Laurent Fétis, double face Étapes: 196.
  • Du sublime effacement du réel, Frédéric Teschner, –
    Nouvelle catégorie
       
  • Entrechats et contre fils, sur l’œuvre de Sandrine Pelletier Étapes: 190.
  • 2010
  • Architecture et graphisme –
    Commissariat
  • Interview Erwan Frotin Étapes: 180
  • Un Sommet, La Colline,
  • Textes et interview pour En jaune et noir huit saisons, Théâtre Nanterre-Amandiers, Éditions Pyramyd.
  • Un Sommet, La Colline Étapes: 179.
  • Lieux Communs –
    Commissariat
  • 2009
  • Collateral Damage, Jonathan Barnbrook petit journal de la galerie Anatome, (exposition du 29 avril au 25 juillet 2009).
  • Placard(s) –
    Commissariat
  • 2008
  • Sylvia Tournerie,
  • Identité visuelle du centre d’art La Criée par Jocelyn Cottencin, Étapes: 163.
  • 2007
  • Impressions françaises –
    Commissariat
  • 2006
  • Digressions sur Graphiste, nom féminin Étapes: 139.
  • 2004
  • L'histoire vaut d'être racontée (sur Massin) Étapes: 115.
  • 2001
  • étapes :

ETUD

Voir plus
décembre 2021
La robe Blanche de Nathalie Léger
septembre 2020
Mémoires DNSEP 2020
mémoires DNSEP
septembre 2020
N/B
Antoineetmanuel/Vanni/Balland/Hofmann
octobre 2020
Penser la fatigue
Texte
octobre 2020
(Trans)dispositif
octobre 2020
Mémoires DNSEP parcours Éditions 2019
https://lundi.am/Solene-Langlais
septembre 2020
DNSEP 2018
Tiphaine Lacroix
septembre 2020
Un jeu, une boîte
Camille Deriaz
septembre 2020
Mémoires DNSEP 2018
Tiphaine Lacroix-Lefever
septembre 2020
DNSEP Design graphique 2017
©Marion Bonjour.

EXPO

Voir plus
avril 2025
Ringside Seat
Langlais
avril 2025
Cabanes - Fanette Mellier
Mellier
septembre 2024
Nous Merveillons.
Le Métaprisme par Evariste Richer
juillet 2024
Des éclats de lucidité. Alain Le Quernec mur I Kill you You kill Me
alq
mai 2022
Erre de Gouverne
Affiche de Jocelyn Cottencin

ÉPHÉ

Voir plus
février 2025
Masse sage
Michel Quarez pour la ville de Saint Denis
mai 2022
Imprimerie de femmes
voies off
avril 2022
Un bref instant de splendeur
Karel Martens
octobre 2020
Frédéric Teschner
Frédéric Teschner / Paris distrait tant
octobre 2020
Rosmarie Tissi
Tissi
octobre 2020
Pauvert & Dada
pauvert
septembre 2020
Sous la peau des mots
Jean-Jacques Tachdjian
octobre 2020
"...et vous voulez que ça change et vous voulez que ça change et vous..."
Laure Limongi lisant
octobre 2020
Élephant rose
Sarah Haug
octobre 2020
Maps, stencils.
Suzanne Lacy, Three Weeks in May (1977), detail; Hammer Museum, Los Angeles
→
i

Textes : Vanina Pinter (vanina.pinter@free.fr) —  Crédits photographiques : Vanina Pinter + Pierre-Yves Cachard
Crédits typographiques : Scala + Scala Sans (Martin Majoor, 1991) + Eilitica ( Jean-Jaques Tachdjian, 2014) + Criptoide (Jean-jaques Tachdjian, 2003)
Conception graphique et développement : Plus+Plus+Égal= (Camille Trimardeau, Marjorie Ober ) Et Kévin Tessier. —  2017 © Tous droits résérvés

→
+